[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   

2009-07-08 benoit 16 - encyclique caritas in veritate

2009-07-08 benoit 16 - encyclique caritas in veritate
(taille reelle)
lettre encyclique "Caritas in Veritate" du Pape Benoit 16 (6 juillet 2009) (2009)

Caritas in veritate (en latin : l'amour dans la vérité) est le titre de la troisième encyclique du pape Benoît XVI. Venant après les deux premières encycliques Deus caritas est et Spe salvi, Caritas in veritate est la première encyclique sociale du pape. La dernière encyclique sociale remonte à 1991 avec Centesimus annus de Jean-Paul II.
Initialement annoncée pour le 1er mai 2008, le jour de la fête de saint Joseph, saint patron des travailleurs, sa publication a été plusieurs fois reportée. Finalement signée le 29 juin 2009, jour de la fête des saints apôtres Pierre et Paul1, elle a été publiée le 7 juillet.
Ce report est lié à la crise financière, qui semble avoir poussé le pape « à agir ainsi et, peut-être, à retravailler et à infléchir le texte lui-même. Cette encyclique, la première depuis 18 ans dans ce domaine, intervient en effet à un moment clé de l'évolution sociale mondiale »2.
Parmi les grands changements intervenus au niveau mondial depuis Centesimus annus et qui justifiaient un nouveau document majeur du Magistère sur sa pensée sociale :
la mondialisation ;
l'environnement, l'écologie, le développement durable ;
la crise financière, économique et sociale.
Benoît XVI avait assuré lors de l'angélus, lundi 29 juin 2009, que ce document serait « une nouvelle contribution de l'Église destinée à l'humanité dans ses efforts pour un développement durable dans le plein respect de la dignité humaine et des exigences réelles de tous ».
Selon les propos du cardinal Tarcisio Bertone, « le pape ne veut pas répéter des lieux communs de la doctrine sociale de l'Église, mais veut apporter quelques éléments originaux, conformément aux défis de l'époque » .

http://www.eurocles.com/eurofichiers/20090629%20encyclique%20caritas-in-veritate.html